Tout le monde croit que le plombier est un métier qui se situe entre le garagiste et le bricoleur, etc. Mais, qu’est-ce qu’il fait le plombier, et comment le devenir ?
Le parcours du plombier
Le plombier a eu son baccalauréat, de préférence, branche technique, et il a continué ses études pour deux années : soit en BTS fluides énergie et domotique, soit en plomberie et chauffagiste et climaticien. Il fait partie du personnel d’une entreprise de bâtiment qui s’occupe de la construction. Le vrai rôle du plombier est de s’occuper de tout le système de conduite d’eau dans des bâtiments. Habituellement, il se charge de réparer les fuites dans les lavabos et les salles de bains, du problème d’évacuation, etc. La plupart des plombiers travaillent à son compte personnel, mais il peut également travailler dans une grande société de plomberie.
Où se situe le métier de plomberie en ce moment ?
En France, tout le monde recherche un plombier, la plupart des maisons sont de vieilles constructions et qui nécessite l’intervention d’un expert. Le carnet de commandes des plombiers est donc bien rempli et plusieurs enseignes de plomberie ou de bâtiment recrutent. Et pourtant la plupart de ces plombiers viennent tout juste de sortir du banc de l’école, où qui y sont en ses derniers stages. Ce qui peut devenir dramatique est que ces jeunes n’utilisent que des matériels sophistiqués. Il n’y a pas de vieux matériel ici, c’est ce que disent les responsables. Les cours se passent sur un écran plasma et les tests se situent devant un matériel neuf et innovant. Le comble est qu’une fois sur le terrain, ils sont étonnés de voir que la plupart des matériels qui équipent encore les maisons datent des années 90.
Les jeunes choisissent ce métier parce qu’il y a toujours du travail, et parce que c’est bien payé, et dynamique comme ils sont, ils aiment être plombiers. En plus, on ne perd pas notre sens relationnel.